Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Au cours de mes dernières interventions, j'ai accompagné des personnes en situation de handicap psychique, recruté des ATSEM et des policiers municipaux pour la ville de Marseille, coaché cadres et chefs d’entreprises dans leur réflexion sur les quatre niveaux de décision : politique, stratégique, tactique et opérationnel. J'ai également accompagné un jeune homme en bilan orientation. Sorti du système scolaire depuis un an, il ne savait vers quoi se diriger. En fin de bilan, il a décidé de suivre des études universitaires. 

 

Mais je vous invite à revenir quelques années en arrière si vous souhaitez découvrir mon parcours.

 

 

Suite à un BTS Tourisme et une formation de secrétaire bureautique à l'université d'Avignon, je débute ma carrière en tant que formatrice en entreprise : formation de Clercs de Notaire à l’utilisation de progiciels : taxe, traitement des actes. Je découvre un métier dans lequel, « je me sens à ma place ». Les clients réclament mon intervention pour d'autres modules. Je découvre également la joie de transmettre ce que je sais, d’entrer dans le cadre de référence de l’interlocuteur pour saisir son mode de pensée et ainsi, adapter ma pédagogie. Je développe ma créativité en cherchant des modes de transmission autres que le langage oral classique : schémas, métaphores, entre autres.

 

 

Je travaille ensuite dans une seconde SSII, sur le même type de poste. La différence principale réside dans le public accompagné puisque je forme des chefs d’entreprises – TPE et PME – à l’utilisation de progiciels : traitement de textes, facturation, comptabilité. Pour ces deux sociétés, je réalise des démonstrations sur des salons professionnels.

 

 

Puis j’exerce le métier de « claviste en photocomposition ». Je bénéficie, là encore, d’une opportunité dont mon réseau m’a informée. Je commence par saisir des petites annonces pour des journaux gratuits dans le cadre d’une vacation. N’étant pas extrêmement rapide en saisie, il m’arrive de rester jusqu’à minuit, 1 heure du matin pour boucler le journal. Je découvre que je suis pugnace, que je ne laisse pas tomber un travail jusqu’à ce qu’il soit terminé. Le directeur de la structure me propose un CDI et j’évolue dans ce métier: initiation à la typographie, création de publicités. Je développe ma rapidité de saisie et ma capacité de représentation dans l’espace. Puis je deviens responsable du service photocomposition / PAO. J’encadre une équipe de 10 clavistes : je recrute, forme, motive, aide à dépasser les difficultés, planifie et répartis le travail, coordonne les tâches et veille à ce que celles-ci s’accomplissent dans le respect des délais ; enfin je relis et corrige les documents flashés avant le transfert au service maquette.

 

 

Après la naissance de mon fils, je travaille à temps partiel comme secrétaire comptable pour un cinéaste. Puis, je crée une structure que je gère en tant que responsable administrative et commerciale et qui va connaître une croissance exponentielle durant 6 ans. En parrallèle,  je suis diverses formations : métiers du changement professionnel au CESI Méditerranée : ingénierie de formation, méthodologie d'accompagnement individuel et groupe, Diplôme de Formatrice spécialisation Atelier d’Ecriture à l'Université de Provence, dont je sors Major de Promotion, Praticien en PNL, formatrice en savoirs de base (modules de français, pensée logico-mathématique, remédiation cognitive). Je développe l’activité de l'organisme auprès de collectivités locales, d'entreprises et de particuliers. J’interviens dans le cadre de divers accompagnements professionnels : bilans orientation auprès de travailleurs handicapés, accompagnement au projet professionnel et à l’emploi, d'ateliers de développement personnel : connaissance de soi par le biais de l'éciture créative et de modules de formation en alphabétisation, français, français langue étrangère. J'organise des séminaires animés par des écrivains, dont un avec Jeanne Benameur qui reste un moment de pur bonheur.  

 

Puis on me propose de m’associer dans la création d'une autre association. Je me lance dans cette nouvelle aventure. En dehors de tout l’aspect création que je réalise avec mon associée, je réponds aux appels d’offres de l’ANPE : Objectif Emploi en Groupe et en Individuel, Objectif Projet en Groupe et en Individuel, Bilans de Compétences Approfondis. Nous obtenons tout ce sur quoi j’ai positionné l’association. J'interviens sur les actions : BCA, OPI, OEI, OEG. Je crée et anime également des modules de formation en communication orale et écriture professionnelle pour le CNFPT. Je  démissionne de cette association pour des raisons éthiques. Cette période a été douloureuse mais extrêmement formatrice.

 

 

J’interviens par la suite dans la conduite de bilans de compétences et dans les mêmes accompagnements ANPE que précédemment mais aussi pour deux modules spécifiques : l'un destiné aux créateurs d'entreprises "de l'idée au projet", l'autre destiné aux bénéficiaires du RMI et Demandeurs d’Emploi Longue Durée. Il y a un objectif à atteindre de 80 adhésions par an que je dépasse aisément. Je suis, par ailleurs, la seule consultante de l'ensemble des organismes du bassin d'emploi à atteindre l'objectif de 50% de reclassement fixé par l'ANPE. 

 

Par la suite, je me forme au coaching en communication non violente (C.N.V.) et j’obtiens deux missions, toujours dans le Conseil en Ressources Humaines : ateliers de redynamisation - prise de parole en public et communication orale et écrite.

 

 

Puis je travaille à nouveau dans le cadre de  prestations ANPE : accompagnement au projet et à l’emploi essentiellement auprès de Travailleurs Handicapés, Bilans de Compétences Approfondis. Très rapidement je réalise des Bilans de Compétences salariés et des bilans orientation jeunes. J’accompagne un public éclectique. Je développe l’activité  bilans et augmente le C.A. de 30% en un an.  Je décroche, par ailleurs, le premier « Outplacement » de la structure auprès d’un Grand Compte. En parallèle, je participe au Recrutement des ATSEM pour la Ville de Marseille, j'organise et anime des réunions d'information sur la formation continue auprès de responsables d'entreprises.

 

 

Je réalise un bilan de compétences personnel pour confirmer mon projet d’évolution de carrière. Le résultat est une décision d’obtenir un BAC+5 afin de valider mes années d’expérience professionnelle et surtout de m’étayer à des références théoriques signifiantes. Intéressée par le coaching, je prends contact avec l’Université de Provence. Suite à un entretien avec Michel Vial, responsable de formation, je monte un dossier d’équivalence pour entrer directement en Master 2 Evaluation des Organisations option coachingJe découvre les différents modes et registres de pensée et les valeurs professionnelles qui en découlent, les deux grands paradigmes de l’évaluation, les postures  - corpus théorique auquel je m’étaye. 

 

 

Je participe ensuite à une formation de conteuse. Je souhaite me perfectionner dans la rédaction de contes de fées car l’écriture est pour moi un second souffle. Je découvre à ce moment là le plaisir de conter.  

 

Puis j’entame une formation de Responsable de Centre de Résultat. Le but étant essentiellement d’apprendre la gestion financière. En dehors de cette matière, j’ai des cours en Ressources Humaines : recrutement, gestion des conflits, législation R.H., formation (analyse de la demande, création d’un module formation à la gestion du stress, présentation PPT devant des secrétaires médicales). Je pilote un groupe de 4 intervenants et c’est notre groupe qui est sélectionné par les secrétaires pour mettre en place la formation. J’apprends également  la stratégie d’entreprise qui me passionne, le management, la gestion commerciale et je réalise une étude de marché sur le coaching. Le bénéfice inattendu de cette formation est qu’elle me permet de mieux comprendre le fonctionnement d’un chef d’entreprise, de saisir son cadre de référence et d’une façon générale le système de pensée managériale.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Accueil

  • : Orientation scolaire et professionnelle
  • Orientation scolaire et professionnelle
  • : Prestations : Validation des Acquis et de l'Expérience, Bilan de Compétences et de carrière, Coaching personnel et entreprise, Formation, Bilan Orientation Scolaire, Outplacement...
  • Contact

Présentation

sceau copyright